Le samedi 10 septembre à partir de 20h30, une soirée de cinéma en plein air Place Saint-Etienne, présentée par l’asbl Promusea avec la diffusion de :

Premier épisode de la série télévisée britannique « Le Prisonnier » et « Brazil » de Terry Gilliam.

La Province de Liège, en concertation avec l’asbl Promusea-Liège, a sélectionné deux monuments du cinéma pour illustrer et sensibiliser le public liégeois à l’importance de la Paix de Fexhe et au processus démocratique qu’elle a permis d’enclencher pour les libertés liégeoises.

D’une part, le premier épisode de la mythique série « Le Prisonnier » de Patrick Mc Gohan nous plonge dans un univers anxiogène, car l’individu lutte contre le système tout en essayant d’y échapper.
Dans le même esprit, Brazil, le long métrage de Terry Gilliam, évoque la confrontation d’un être solitaire avec un système dictatorial. Ce que nous souhaitons souligner avec ce choix cinématographique est l’extrême urgence de défendre fermement le processus de paix démocratique face à toutes les formes de totalitarisme.

La Paix de Fexhe nous enseigne que c’est possible et c’est donc un message d’espoir qui nous vient du passé. Les deux films nous indiquent, chacun à leur manière, qu’une vision unique et uniciste de la réalité mène aux pires dérives. Outre un moment de convivialité sur la place Saint-Etienne, nous proposons de joindre l’utile à l’agréable, car ce sont de bons films qui font réfléchir.

Place Saint-Etienne à Liège.

Quand

• 19h30 : apéro musical (bar à disposition géré par Le Hangar Asbl)) et Food truck

• 20h30 : « Le Prisonnier », 1e épisode

• 21h30 : film « Brazil » de Terry Gilliam, 1985

• 500 places assises

• Distribution de ponchos en cas de petite pluie
 

Combien

Accès gratuit

Qui

Promusea-Liège asbl

Contact

Marie-Claire Lambert (Présidente)

Jean-Paul Bonjean (Trésorier)

jp_bonjean@yahoo.fr

0486/92 63 66

www.promusea.be

Connexion utilisateur