Grand concert populaire avec, entre autres, l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, sous la direction de Paolo Arrivabeni. Que ce soit au travers de son histoire ou de ses œuvres, l’opéra a toujours mis en lumière, et en musique, bon nombre de valeurs attachées à la citoyenneté. Au programme de cette grande fête populaire et citoyenne : 

■ SUAREZ,  Envoyez, valsez (arrangement Pierre IODICE) 
SUAREZ, Orchestre et Chœurs 

■ Giuseppe VERDI, Nabucco, Ouverture 
Orchestre 

■ Giuseppe VERDI, Nabucco, Gli arredi festivi...
Orchestre et Chœurs  

■ Georges BIZET, Carmen, La cloche a sonné… (Chœur des cigarières)
Orchestre et Chœurs 

■ Georges BIZET, Carmen, Habanera 
Sabina WILLEIT, Orchestre et Chœurs

■ Antoine RENARD – Jean-Baptiste CLEMENT, Le Temps des Cerises (arrangement Pierre IODICE)
Alexise YERNA, Orchestre 

■ Ludwig van BEETHOVEN, Fidelio, O welche Lust… (Choeur des prisonniers)
Orchestre et Chœurs

■ Giuseppe VERDI, La Traviata, E’ strano.. sempre libera...
Mirela GRADINARU, Orchestre 

■ Giuseppe VERDI, Nabucco, Va’ pensiero...
Orchestre et Chœurs

■ Giuseppe VERDI, Don Carlo, Dio che nell’alma 
Marc LAHO, Lionel LHOTE, Orchestre

■ ALICE ON THE ROOF,  Easy come , easy go (Arrangement Pierre IODICE)
ALICE ON THE ROOF, Orchestre 

■ Ludwig van BEETHOVEN, Symphonie n° 9 en ré mineur, Allegro vivace alla Marcia
Mirela GRADINARU, Sabina WILLEIT, Marc LAHO, Lionel LHOTE, Orchestre et Chœurs 

Le concert en quelques mots…

Au travers de son histoire et de ses œuvres, l’opéra a toujours mis en lumière, et en musique, bon nombre de valeurs attachées à la citoyenneté.
C’est donc tout naturellement que l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a répondu positivement à l’invitation de la Province de Liège de prendre part à la grande journée populaire et citoyenne du 10 septembre 2016.
A cette occasion, l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra, les Chœurs de la Maîtrise de Verviers ainsi que de nombreux solistes venus de différents univers musicaux, proposeront, sous la baguette de Paolo ARRIVABENI et de Pierre IODICE, un concert exceptionnel en plein air à l’Espace Tivoli à 17h.
Au programme de cette grande fête musicale, les plus beaux airs d’opéra et du répertoire citoyen (Nabucco, La Traviata, Don Carlo, Carmen, Fidelio, Le Temps des cerises, etc…) servis par de grands artistes lyriques (Mirela GRADINARU, Sabina WILLEIT, Alexise YERNA, Marc LAHO, Lionel LHOTE) alterneront avec des moments plus surprenants où des artistes tels que SUAREZ ou encore ALICE ON THE ROOF proposeront des versions revisitées de leurs grands succès.

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège

L'Opéra Royal de Wallonie-Liège est l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique et s’attache à faire vivre et rayonner l’art lyrique en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le monde. Sa réputation ne cesse de croître, attirant un public de plus en plus nombreux, fidèle et international.  
La programmation est équilibrée, faisant la part belle aux grands chefs-d’œuvre lyriques du répertoire tout en proposant à l’affiche des œuvres plus rares. Pour servir ces œuvres, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène et des interprètes renommés répondent à l’invitation du Directeur général et artistique, Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA, qui met également un point d’honneur à valoriser les talents belges ou les jeunes artistes en devenir. Des spectacles lyriques dédiés aux enfants, dès 4 ans, sont à l’affiche chaque saison avec 2 à 3 productions différentes.  
Cette programmation de haut niveau est enrichie de nombreuses manifestations et initiatives qui sont autant de facilitateurs d’accès au monde de l’opéra (répétitions ouvertes, visites guidées, workshops, …). L’Opéra Royal de Wallonie-Liège met tout en œuvre pour que chaque personne qui le souhaite ait la possibilité de passer la porte de l’Opéra, quel que soit son âge où son horizon socio-culturel. 
La capacité de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège à (co)produire des spectacles de grande envergure et le savoir-faire de ses ateliers décors et costumes sont reconnus à travers le monde par l’exportation constante de productions. Sa position dans le paysage lyrique international se renforçant toujours davantage, la Maison au grand complet est régulièrement invitée à se produire à l’étranger, ce qui ne l’empêche pas de développer des synergies toujours plus fortes à travers la Belgique et en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Engagé dans une politique de diffusion globale, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a saisi l’importance de sortir de ses canaux de diffusions classiques pour entamer une « conversation digitale » avec ses publics (Site Internet, page Facebook, compte twitter, chaîne YouTube, application mobile…) et, associé aux sociétés de production belge Jim et Jules et française Oxymore, proposer des retransmissions gratuites de plusieurs de ses opéras sur le Web ou en télévision. Un fidèle partenariat avec la RTBF permet également nombre de retransmissions en radio, en direct sur Musiq’3 et le réseau UER. Depuis 2015, des spectacles sont également diffusés dans plus de 130 salles de cinéma dans le monde entier.

Place Saint-Lambert (Espace Tivoli)

 

Quand

10 septembre 2016 à 17h

Combien

Accès gratuit.

Qui

Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Direction Musicale : Paolo ARRIVABENI – Pierre IODICE
Chef des Chœurs de l’Opéra Royal Wallonie-Liège : Pierre IODICE
Chef des Chœurs de la Maîtrise de Verviers : Jean-Michel ALLEPAERTS
Etudes musicales : Hilary CAINE

Mirela GRADINARU, soprano
Sabina WILLEIT, mezzo soprano
Alexise YERNA, mezzo soprano
Marc LAHO, ténor
Lionel LHOTE, baryton

Avec la participation de SUAREZ et ALICE ON THE ROOF

Orchestre et Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Chœurs de la Maîtrise de Verviers

Présentation : Patrick LETERME

Contact

Stefano Mazzonis di Pralafera

Directeur général et artistique

www.operaliege.be

 

Joseph Crotteux Directeur en chef (Cellule de Coordination des Grands Evénements)

Rue du Vertbois 13A 4000 Liège